S’arrêter pour une pause-café où bon vous semble, ne jamais se tracasser de son logement pour la nuit prochaine, garder un petit “chez soi” à l’autre bout du monde… Le camping-car plaît aux nomades.
“C’est la formule la plus flexible pour voyager”, assure Patrice, adepte de ce mode de transport. “Elle permet de se rendre où l'on veut, quand on veut, parfois même de passer la nuit à proximité d’un site qui nous intéresse particulièrement”. Même enthousiasme chez Corinne, qui avait déjà baroudé sac au dos avant de partir pour un tour de l'Europe de quatre mois en camping-car avec son mari et ses deux enfants : “Nous avons découvert les pays de l’intérieur, témoigne-t-elle. En camping-car, on peut s’éloigner des sentiers battus, aller dans les coins les plus reculés, puisqu’on ne dépend ni des moyens de locomotions ni des possibilités d’hébergement !”.
En France, la multiplication des camping-cars (on en recense 200 000 !) a nettement fait évoluer les pratiques. “L’âge d’or, où l’on pouvait s’installer partout, c’est fini, admet Alain Guillard, président de l’association Camping-Car Liberté. Il faut s’adapter à la nouvelle donne mais à condition d’être astucieux, on peut encore partir à l’aventure !”